L'antimatière est une forme de matière constituée de particules subatomiques, appelées antiparticules, qui ont des propriétés opposées à celles des particules de matière ordinaire. Chaque particule de matière a une antiparticule correspondante dans le monde de l'antimatière. Lorsque des particules et des antiparticules se rencontrent, elles peuvent s'annihiler mutuellement, libérant une grande quantité d'énergie.
Les antiparticules les plus couramment associées à l'antimatière sont les antiprotons (antiparticules du proton) et les positrons (antiparticules de l'électron). Ces deux types d'anti particules ont des charges opposées à celles de leurs homologues de matière, et d'autres propriétés, telles que le spin, sont également inversées.
Lorsque l'antimatière entre en contact avec la matière, une réaction d'annihilation se produit, produisant de l'énergie sous forme de photons gamma. Les chercheurs étudient l'antimatière pour mieux comprendre les symétries fondamentales de l'univers, car sa présence pourrait aider à expliquer pourquoi l'univers est principalement constitué de matière plutôt que d'antimatière.
L'antimatière n'est pas courante dans l'univers observable, et sa quantité est généralement très limitée. Des expériences en laboratoire et des observations cosmiques ont permis de détecter de petites quantités d'antimatière, mais sa production et son stockage à grande échelle restaient des défis technologiques.
Aujourd’hui, nous avons réussi à en produire en plus grande quantité.
L'annihilation de l'antimatière avec la matière peut être utilisée comme source d'énergie extrêmement puissante pour propulser des engins spatiaux.
La conversion de l'énergie libérée lors de l'annihilation de l'antimatière peut être envisagée comme une source d'énergie.
Piégeage magnétique est une méthode courante pour contenir de l'antimatière est d'utiliser des champs magnétiques puissants. Les particules d'antimatière, telles que les positrons, ont une charge électrique, et elles peuvent être piégées en utilisant des champs magnétiques qui les maintiennent en suspension.