Ce projet en java a été réalisé en binôme en avril 2021. Le but est de supprimer tous les blocs en créant des groupes de même bloc. La partie se finit quand il n'y a plus de possibilité de faire des groupes. L'objectif est de réaliser le plus grand score. Le score se calcule avec la formule suivante : (n-2)² avec n qui représente la taille d'un groupe (nombre de bloc pour un groupe). La grille contient 15 colonnes et 10 lignes.
Vous pourrez retrouver la totalité de notre projet sur mon github.
Cette fenêtre propose à l'utilisateur de générer une grille aléatoire ou bien d'ouvrir un grille à partir d'un fichier ayant comme extension ".gri".
Les fichiers ont une extension ".gri". L'écriture du fichier est composée de R, V et B. Chacune de ces lettres représentent respectivement le bloc rouge, vert et bleu.
Si le joueur sélectionne un fichier n'ayant pas d'extension ".gri", alors un message d'erreur apparaît et retourne l'utilisateur sur le menu d'accueil.
Après avoir choisi la grille, notre fenêtre de jeu apparaît.
Puis avec notre souris, la détection d'un groupe se fait automatiquement grace à un algorithme.
Après avoir choisi le groupe à éliminer, toujours à l'aide de la souris, on clique. Enfin, le score et la grille se remettent à jour. La mise à jour de la grille se fait en deux temps : Si une colonne est vide, alors il y a un décalage vers la gauche qui se fait; Un bloc a toujours un bloc en dessous de lui, sinon ce dernier tombe.
Quand il n'y a plus de possibilité de faire un groupe, alors la partie est finie. Le jeu nous renvoie sur notre menu de fin avec le score total et il propose au joueur de rejouer ou bien de quitter le jeu.