RÉALISATIONS
Voici mes réaliasions qui sont de la programmation, que j'ai réalisés au cours de ma scolarité.
Site internet sur Ivan Sutherland (fait en HTML et en CSS), une grande personnalité de l'informatique connue notamment pour l'invention du sketchpad. Ce mini-projet a été réalisé pour l'ISN en terminale.

La même année, j'ai participé à l'amélioration d'un jeu type labyrinthe. Le but du jeu est qu'à chaque niveau, de sortir du labyrinthe avant le temps imparti tout en récupérant un maximum de pièces qui se trouve sur votre chemin. La version originale du jeu a été faite par Openclassrooms.

Toujours en ISN, j'ai collaboré avec Dany Revillard et Anthony Marlin pour créer un logiciel de retouche d'images. Ce logiciel applique des effets choisis par l'utilisateur sur des images chargées par ce dernier. Ce logiciel s'appelle Raadan.

Le dernier projet réalisé cette année de terminale était un jeu type Space Invaders qu'on devait programmer en groupe. J'étais dans le même que celui du projet Raadan. Notre projet se nomme Space Invaders BAC. Comme le nom du projet l'indique, il a pour thème le baccalauréat qui nous a beaucoup inspirés lors de la conception du jeu. Les règles sont les mêmes que le jeu classique, c'est-à-dire tuer tous les ennemis avant qu'il vous tue. Dans cette version, les boucliers sont des copies et il est essentiel que les ennemis ne les détruisent pas. Ce travail a compté pour l'épreuve d'oral d'ISN au baccalauréat.

Tout ces projets ont été fait en python, sauf le site internet sur Ivan Sutherland qui a été réalisé en HTML et en CSS.
Vous retrouverez ci-dessous un lien pour télécharger les projets.
Pour venir à des réalisations plus récentes, pour ma première année en DUT Informatique, j'ai réalisé un jeu imitant le blocus. C'est un jeu où deux joueurs se déplacent sur une grille en tentant de se bloquer mutuellement. En voici les règles :

Le terrain de jeu prend la forme d'une grille carrée dont la taille sera choisie à chaque partie entre 3 et 9. L'un après l'autre les deux joueurs choisissent une case où placer leur pion (les deux pions ne peuvent pas partager la même case).
Une fois le terrain mis en place, les joueurs alternent les tours. Durant le tour d'un joueur, il doit déplacer son pion vers une case adjacente (y compris en diagonale), puis choisir une case libre qui sera condamnée. Le premier joueur qui ne peut pas déplacer son pion (car toutes les cases adjacentes sont condamnées ou occupées) a perdu.
L'interface du jeu sera contrôlée entièrement à la souris et consistera en trois écrans. Le premier écran proposera de choisir la taille du terrain de jeu, et de démarrer une partie à un ou deux joueurs. Le deuxième écran permet de jouer la partie. Le troisième écran affiche le gagnant et permet de choisir entre terminer le programme et lancer une nouvelle partie.
Dans une partie à un seul joueur, le programme simule le deuxième joueur. Il n'a pas besoin de jouer brillamment, mais ses choix doivent respecter les règles du jeu.
J'ai réalisé ce programme avec Pierre Barbey. En voici des captures d'écran :

Voici le menu principal du jeu.

Voici le jeu au cours d'une partie.
Le jeu a été réalisé en C, plus exactement en C89.