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Quentin_Tarantino

Blocus

rôle

Codage du menu démarrer, de la grille et du gameplay à deux joueurs.

date

Janvier 2021

objectif

Réaliser un jeu de blocus où le but est de bloquer son adversaire.

description

Il s’agit d’un projet universitaire réalisé lors de ma première année de DUT Informatique en binôme qui consistait à réaliser un jeu de blocus en langage C.


L'utilisateur peut décider s'il veut faire une partie avec un deuxième joueur où s'il veut jouer tout seul. S'il choisit de joueur tout seul, l'adversaire sera simuler par le jeu.
Le nombre de case qui compose la grille de jeu peut aussi être déterminée par l'utilisateur. Il peut choisir entre trois et neuf cases de côté.


Une fois le terrain mis en place, les joueurs alternent les tours. Durant le tour d'un joueur, il doit déplacer son pion vers une case adjacente (y compris en diagonale), puis choisir une case libre qui sera condamnée. Le premier joueur qui ne peut pas déplacer son pion (car toutes les cases adjacentes sont condamnées ou occupées) a perdu.
L'interface du jeu est contrôlée entièrement à la souris.

Voir le rapport du projet

Développement

Pour nous aider dans le développement de ce jeu, l'IUT nous a fourni une bibliothèque graphique permettant ainsi de réaliser des applications graphiques sans avoir à connaître le fonctionnement et l’API de la couche X11. Il nous est fourni aussi des exemples d’utilisation de fonction de cette bibliothèque pour mieux comprendre comment l’utiliser.


Grâce aux différents exemples, j’ai pu coder le menu démarrer dans un premier temps puis l’interface de jeu et enfin le gameplay lorsque deux joueurs s’affrontent.

Menu démarrer

blocus

Interface pendant un partie

blocus

Menu de fin de jeu

blocus

ce que j'en ai tiré

Il s'agit de mon plus gros projet en matière de programmation, je pense m'être beaucoup amélioré sur la manière de penser et de réfléchir sur comment atteindre tel ou tel objectif en programmation. J’ai beaucoup aimé travailler sur ce projet, essayer de comprendre comment faire marcher les différentes mécaniques du jeu.

Logiciel utilisé

Sublime Text

sublime_text

Codage du jeu

N'hésitez pas à me contacter !