Codage du menu démarrer, de la grille et du gameplay à deux joueurs.
Janvier 2021
Réaliser un jeu de blocus où le but est de bloquer son adversaire.
Il s’agit d’un projet universitaire réalisé lors de ma première année de DUT Informatique en binôme qui consistait à réaliser un jeu de blocus en langage C.
L'utilisateur peut décider s'il veut faire une partie avec un deuxième joueur où s'il veut jouer tout
seul. S'il choisit de joueur tout seul, l'adversaire sera simuler par le jeu.
Le nombre de case qui compose la grille de jeu peut aussi être déterminée par l'utilisateur. Il peut
choisir entre trois et neuf cases de côté.
Une fois le terrain mis en place, les joueurs alternent les tours. Durant le tour d'un joueur, il
doit déplacer son pion vers une case adjacente (y compris en diagonale), puis choisir une case libre
qui sera condamnée. Le premier joueur qui ne peut pas déplacer son pion (car toutes les cases
adjacentes sont condamnées ou occupées) a perdu.
L'interface du jeu est contrôlée entièrement à la souris.
Pour nous aider dans le développement de ce jeu, l'IUT nous a fourni une bibliothèque graphique permettant ainsi de réaliser des applications graphiques sans avoir à connaître le fonctionnement et l’API de la couche X11. Il nous est fourni aussi des exemples d’utilisation de fonction de cette bibliothèque pour mieux comprendre comment l’utiliser.
Grâce aux différents exemples, j’ai pu coder le menu démarrer dans un premier temps puis l’interface de jeu et enfin le gameplay lorsque deux joueurs s’affrontent.
Il s'agit de mon plus gros projet en matière de programmation, je pense m'être beaucoup amélioré sur la manière de penser et de réfléchir sur comment atteindre tel ou tel objectif en programmation. J’ai beaucoup aimé travailler sur ce projet, essayer de comprendre comment faire marcher les différentes mécaniques du jeu.